Adoubement dans la Lieutenance de Belgique de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem en l’église capitulaire Notre-Dame des Victoires au Sablon à Bruxelles les 20 et 21 mai 2022
Ces 20 et 21 mai ont eu lieu, en l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon, les cérémonies des adoubements de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Le vendredi 20, le Chevalier Damien de Lamine de Bex, Lieutenant pour la Belgique, eut l’occasion d’exposer au cours du chapitre d’ouverture les différentes activités de l’Ordre au cours de l’année écoulée en Terre Sainte et en Belgique. Ce fut aussi l’occasion d’exposer les différentes évolutions et la situation tant au niveau de la Terre Sainte, du Grand Magistère que de la Lieutenance de Belgique. Puis le Chancelier, M. Benoit Sibille présenta individuellement chacun des six nouveaux membres de la Lieutenance. Il rappela la sérieuse préparation qu’ils avaient suivi depuis près de deux ans, la retraite effectuée à l’abbaye de Maredsous et exprima la joie de l’assemblée de les accueillir.
Lors de la veillée de prière, présidée par Mgr. Lode Van Hecke, évêque de Gand et accompagnée par la chorale de l’Ordre, chacun put se recueillir et prier à la fois pour les futurs adoubés et pour les personnes qu’ils s’engagent à soutenir par la création de liens, par la prière et par l’aide matérielle.
Le lendemain, lors de la cérémonie d’investiture proprement dite, les nouveaux membres
se sont engagés à soutenir la Terre Sainte et à approfondir leur Foi.
Cette cérémonie, rehaussée par la présence de son Excellence Monsieur Bastianelli, chancelier de l’Ordre venu spécialement de Rome pour la circonstance, était présidée par Mgr Kockerols, Grand-Prieur de la Lieutenance de Belgique.
Dans son homélie, en partant des lectures du 6ème dimanche de Pâques, le Grand-Prieur a développé avec brio et profondeur les deux engagements des nouveaux adoubés :
D’abord la Jérusalem d’en bas – celle qui est visitée et aidée par l’Ordre – puis la Jérusalem d’en Haut – c’est-à-dire l’Église – et enfin la Jérusalem à laquelle nous tendons tous après notre séjour sur terre.
Évoquant ensuite l’approfondissement de la Foi, le Grand-Prieur a rappelé toute la place de la parole de Dieu venant des écritures, la promesse du Paraclet (avocat qui chuchote à son « client » les paroles qui conviennent) et en concluant sur la paix particulièrement nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.
A l’issue de la Messe, la journée s’est prolongée par un déjeuner festif au cercle Gaulois.
Après le traditionnel toast au Roi, ce fut le temps des remerciements et d’amicales conversations toujours tellement conviviales et sympathiques.
© texte et photos: Philippe Petit