KTO TV | Commémoration du 8 mai 1945

(Sélection KTO du 04 au 10 Mai )

Commémoration du 8 mai 1945

Et aussi… les documentaires « La Flamme de l’Europe : saint Bernard de Clairvaux », « L’Architecture, de la résidence du pape au complexe muséal et l’entretien avec Mgr Fisichella à propos de la publication de la bulle du Jubilé 2025


80ème anniversaire de la mort de Walthère Dewé

Conférence. Héros belge, veille du 8 mai

Mardi 7 mai à 20h35, 52 min.

Walthère Dewé fut sans doute l’un des plus grands résistants de Belgique, sinon le plus grand. Il appartint au réseau « la Dame blanche » lors de la 1ère guerre mondiale et au réseau « Clarence » lors de la 2ème guerre mondiale. Alors qu’il tentait de sauver une collaboratrice, ce Liégeois fut abattu à Bruxelles par un officier allemand. À l’occasion du 80ème anniversaire de sa mort, la ville de Liège a organisé une commémoration en sa chapelle-mémorial. Afin d’honorer la mémoire de ce chrétien convaincu, l’évêque de Liège a pris la parole sur le thème « Religion et résistance ». Comme l’explique son petit-fils, Walthère Dewé « avait un sentiment patriotique exacerbé, également une foi chrétienne exceptionnelle même pour l’époque ». Enregistré le 12 janvier 2024 à Liège (Belgique).

Rediffusions : mardi 07/05 à 0h45, jeudi 09/05 à 16h, vendredi 10/05 à 11h, samedi 11/05 à 12h50.

Émission à revoir sur ktotv.com

Et à revoir … « Des catholiques allemands et autrichiens contre les Nazis. »

L’émission Au risque de l’Histoire propose cette fois de se pencher sur un fait méconnu de la 2e guerre mondiale : la résistance allemande et autrichienne au régime nazi. Animé par Christophe Dickès. En partenariat avec la radio web StoriaVoce (2024)

Rediffusions : lundi 06/05 à 22h55, mardi 07/05 à 11h, mercredi 08/05 à 12h20.

Émission à revoir sur ktotv.com

 


Et aussi…

La Flamme de l’Europe : saint Bernard de Clairvaux

Documentaire. À l’approche de la Journée de l’Europe le jeudi 9 mai.

Lundi 6 mai à 20h35, 88 min.

« Nous devons aimer Dieu parce qu’il est Dieu, et la mesure de notre amour doit être de l’aimer sans mesure ». Né en 1090 en Bourgogne, dans une famille noble, Saint Bernard de Clairvaux a gardé de son éducation la soif de se battre pour Dieu en réformant l’Église de l’intérieur. Sa personnalité est captivante, son charisme irrésistible et sa vie un appel puissant à la défense radicale de la Vérité, à un réveil de cet engourdissement et de cette passivité qui nous lient alors que nous sommes appelés par Dieu à des choses si grandes qu’elles dépassent notre imagination. « Bernard était très absolu » dit de lui un de ses récents biographes. Ce docu-fiction, produit par l’association de fidèles espagnole El Hogar de la Madre, à l’occasion du 850ème anniversaire de sa canonisation veut montrer comment ce moine est un moteur d’espérance pour les temps présents et son message une flamme pour éclairer l’Europe. Production HM Télévision. Réalisation Emma Haynes (2023)

Rediffusions : lundi 06/05 à 0h45, mardi 07/05 à 12h40, vendredi 10/05 à 13h30.

Émission à revoir sur ktotv.com

 


L’Architecture, de la résidence du pape au complexe muséal

Série documentaire. À la découverte des Musées du Vatican (5/5)

Mercredi 8 mai à 20h35, 52 min.

La cinquième étape de notre voyage aborde la beauté des musées du Vatican d’un point de vue nouveau et inhabituel. Ce ne sont pas seulement les œuvres présentes dans les différentes collections qui ont enrichi le patrimoine culturel des papes au cours des siècles, mais aussi les bâtiments chargés d’histoire et de beauté. Nous nous intéressons au rapport entre le « contenant » du musée et son prestigieux contenu. Il apparaît ainsi des différences d’orientations muséographiques, le choix se portant parfois sur la cohérence et l’harmonie, d’autres fois sur le contraste et la modernité. Les Musées du Vatican peuvent s’enorgueillir de plusieurs joyaux architecturaux. À commencer par la cour du Belvédère, une structure en terrasses miraculeusement équilibrée, en passant par les majestueux escaliers construits par des artistes tels que Donato Bramante, Michelangelo Simonetti et Giuseppe Momo. Dans cet épisode, nous visitons aussi certaines des galeries les plus fascinantes des musées : la galerie des cartes géographiques et la galerie de la bibliothèque. En explorant l’architecture de la Pinacothèque vaticane, nous achevons notre voyage avec un chef-d’œuvre absolu : « La Déposition » du Caravage. Coproduction CTV/ODC/Rai Com. Réalisation Maria Amata Calo et Luca Salmoso (2015)

Rediffusions : mercredi 08/05 à 0h40, jeudi 09/05 à 11h, vendredi 10/05 à 22h20.

Émission à revoir sur ktotv.com


Publication de la bulle du Jubilé 2025 et entretien avec Mgr Fisichella

Entretien

Jeudi 9 mai à 19h05

À l’occasion de l’Ascension, le pape François préside à 17h30 les secondes vêpres de la solennité, au cours desquelles il va remettre la bulle d’indiction du Jubilé 2025. C’est le texte pontifical qui indique officiellement les dates de début et de fin de l’Année sainte, mais aussi les indications nécessaires pour la célébrer. Le thème a déjà été annoncé : « Pèlerins de l’Espérance ». Dans un entretien exceptionnel à KTO diffusé à 19h05, Mgr Rino Fisichella décrit l’esprit de cette année jubilaire et invite les fidèles à se rendre à Rome en pèlerinage. 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus à Rome en 2025, dont 800 000 Français. Le pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation a été chargé par le Pape de l’organisation de ce Jubilé.

Émission à revoir sur ktotv.com


LES MESSES

Du lundi au vendredi : 7h25           Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

                                                10h         Messe en direct de Lourdes (sauf le mercredi)

18h15 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le samedi :                           7h25      Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

                                                10h         Messe en direct de Lourdes

18h30 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le dimanche :                      10h         Messe en direct de Lourdes

18h30 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois


DES TEMPS DE PRIÈRE QUOTIDIENS

7h25      office des laudes, du mardi au samedi avant la messe, en direct de la basilique

Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

12h         office du milieu du jour, du mardi au samedi avec les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et le dimanche Angélus à Rome

15h30 chapelet en direct de la grotte de Lourdes.

17h45 vêpres à Saint-Germain-l’Auxerrois (sauf le dimanche)