KTO TV | Programme du 20 au 26 juin

Notre sélection des programmes de KTO du 20 au 26 juin 2020

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com.

Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com

 

 

CONCERT – BOUZIGNAC, MOULINIÉ, ETC., LE SACRE ROYAL DE LOUIS XIV

Samedi 20 juin à 21h45, 90 min.

On ne connaît plus, malheureusement, les musiques qui ont été jouées au sacre de

Louis XIV. En se basant sur les dernières recherches musicologiques, Sébastien Daucé propose un projet de reconstitution la plus fidèle possible, tenant compte du faste inouï qu’en eut la cérémonie et sa liturgie. Dans le cadre incomparable de la Chapelle royale du château de Versailles. Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé. Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, direction Olivier Schneebeli (90 min.)

A-t-on besoin de la messe ? La Foi prise au mot.

Dimanche 21 juin à 20h40, 52 min.

La Foi prise au mot revient sur l’étrange situation dans laquelle la pandémie de Covid-19 a placé les catholiques qui se sont vus privés de messe. Cette crise sanitaire a interrogé en profondeur le rapport que nous entretenons avec la messe. Alors que beaucoup avaient compris la fameuse déclaration du concile Vatican II « l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne » comme l’injonction à communier fréquemment, voici que les circonstances ont posé des questions fondamentales. Est-il grave de ne pas communier régulièrement ? Une messe vue à la télévision vaut-elle autant qu’une messe à laquelle on a physiquement participé ? Est-ce que la messe constitue le tout de la vie du chrétien ? En bref : avons-nous besoin de la messe et comment ? Pour y répondre, Régis Brunet reçoit Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, et le Père Antoine de Folleville, curé de la paroisse de Saint-Germain-des-Prés (Paris).

Émission à revoir sur ktotv.com.

Guéris-nous de l’alcool

Lundi 22 juin à 20h40, 52 min.

Ce documentaire montre comment l’alcool peut détruire une vie. A travers différents témoignages se dévoilent les ravages d’un mal que l’on entend raisonner dans les paroles du psaume 38 : « Mes fautes me dépassent la tête, comme un poids trop pesant pour moi ; mes plaies sont puanteur et pourriture. » L’alcoolisme est décrit d’abord comme une chute, « une sale habitude » qui plonge sa victime dans la honte. Dans cette descente en enfer on perçoit déjà des graines de guérison. Conscient qu’il s’agit d’une maladie de l’âme autant que du corps certains cherchent un remède spirituel. Dans cette démarche, ils ne sont pas seuls. Les pèlerins de l’Eau Vive, mission catholique auprès des dépendants de l’alcool, propose un soutien humain et spirituel. Le chemin proposé par la fondatrice du mouvement, Marion Cahours (1908-2000) est très concret. Cet itinéraire intègre la prière et un pèlerinage à Lourdes chaque année. A la place de l’alcool qui ne peut étancher la soif profonde de l’homme, Jésus vient à la rencontre de chacun et propose, « Une Eau Vive » : « Celui qui boit de cette eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif » (Jean 4,14) Guéris nous de l’alcool – Une production de GRAND ANGLE PRODUCTIONS 2019 – Réalisé par Paul Gauer.

Rediffusions : lundi 22/06 à 0h40, mardi 23/06 à 22h15, jeudi 25/06 à 13h10, vendredi 26/06 à 16h, samedi 27/06 à 19h20, dimanche 28/06 à 17h.

Émission à revoir sur ktotv.com.

Le Chemin du Ciel

Mardi 23 juin à 17h, 26 min.

Henri, tout jeune prêtre diocésain découvre le premier temps de sacerdoce et la grâce de l’eucharistie. Avec une joie simple et le feu de la jeunesse, il raconte comment il perçoit son engagement au service de Dieu. Réalisation Damien Bouyer (2019, 26 min.)

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

Les conciles médiévaux (XIe-XVe siècles) – Au risque de l’histoire

Jeudi 25 juin à 20h40, 52 min.

Lieu d’échanges et de discussion, de création mais aussi de changements, les conciles de l’Occident médiéval sont aussi le lieu d’une tension, entre d’une part la centralisation pontificale et d’autre part le pouvoir collégial des évêques. Au risque de l’Histoire vous propose de découvrir comment les conciles de la monarchie pontificale aux xie-xive siècles vont renforcer le pouvoir des papes, mais aussi comment le Grand Schisme d’Occident – une époque qui vit jusqu’à l’élection de quatre papes en même temps – à la fin du xive et au début du xve siècle, va développer à l’opposé une nouvelle théorie du pouvoir dans l’Église remettant en cause la papauté elle-même. Avec Pascal Montaubin, maître de conférence à l’université de Picardie Jules Vernes et Émilie Rosenblieh, maître de conférence à l’université de Franche-Comté.

Rediffusions : jeudi 25/06 à 0h50, vendredi 26/06 à 7h50, samedi 27/06 à 10h50, dimanche 28/06 à 13h15 et à 23h05, lundi 29/06 à 16h, mardi 30/06 à 11h45 et à 18h55.

Émission à revoir sur ktotv.com.

L’Esprit des Lettres

Vendredi 26 juin à 20h40, 90 min.

Autour de Jean-Marie Guénois ce mois-ci, Natalia Trouiller pour son nouveau livre Libérés, relevés, paru aux éditions Mame, Isabelle Morel pour son livre à paraître le 5 juin Transmettre la foi en temps de crise, aux éditions du Cerf et enfin Damien Le Guay pour 41 exercices d’hygiène spirituelle sorti chez Salvator. Redif. : ven. 26/06 à 1h05, sam. 27/06 à 14h05, lun. 29/06 à 12h50 et à 23h.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 


Horaire des messes :

en direct à Lourdes tous les jours à 10h

en direct à St-Germain l’Auxerrois du lundi au samedi à 18h15, le dimanche à 18h30

 

Rendez-vous de la rédaction du lundi au vendredi à 14h30 (dernière semaine pour votre info)

Chaque jour à 14h30, la rédaction de KTO vous propose un rendez-vous de 26 minutes pour bien vivre cette période de pandémie :

  • Lundi : confrontées au deuil et au confinement, privées de célébrations publiques, les

communautés chrétiennes ont suscité de belles initiatives. Mais la crise a aussi engendré des

situations de grande précarité et de solitude. Dans La Vie des diocèses, un évêque vient échanger

avec François Asin sur les réalités vécues localement et les enjeux missionnaires.

  • Mardi et mercredi : Le Café du Curé reste ouvert ! Des curés de paroisses répondent en direct aux

téléspectateurs sur leurs questions existentielles, spirituelles et pastorales. Le standard de KTO

est ouvert au +33 1 73 02 22 84, ainsi que les réseaux sociaux ou cafeducure@ktotv.com.

  • Jeudi : l’émission Églises du monde invite à découvrir comment les autres pays vivent ces temps

si particuliers. En lien avec des acteurs de terrain, Stéphanie Dupasquier et son invité en plateau

propose un décryptage hebdomadaire.

  • Vendredi : KTO vous propose une nouveauté, avec les Apéros de Grégory Turpin. Grégory Turpin

a profité du confinement pour inviter des amis inspirants, le temps d’un apéritif partagé en vidéo

sur les réseaux sociaux. Ces conversations permettent de terminer la semaine joyeusement.