Le Pape appelle à « prendre soin de notre maison commune »

Célébrer la Création

Le Pape nous invite cette année encore à célébrer la Création et à prêter attention au cri de la Terre et au cri des Pauvres. Le temps pour la création est la célébration chrétienne annuelle qui permet d’écouter et de répondre ensemble au cri de la création : la famille œcuménique dans le monde s’unit pour prier et protéger notre maison commune, l’Oikos de Dieu. Le temps de « célébration » commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie, aimé de nombreuses confessions chrétiennes.

Dans le message de cette année, le pape François écrit : « C’est un moment privilégié pour tous les chrétiens de prier et de prendre soin ensemble de notre maison commune. Inspirée à l’origine par le patriarcat œcuménique de Constantinople, cette période est l’occasion de cultiver notre « conversion écologique », une conversion encouragée par saint Jean-Paul II en réponse à la « catastrophe écologique » annoncée par saint Paul VI dès 1970″.

Pendant le Temps pour la création, la prière et l’action commune peuvent nous aider à entendre la voix de ceux qui ont été réduits au silence. Dans la prière, nous pleurons les individus, les communautés, les espèces et les écosystèmes qui ont disparu et ceux dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte d’habitat et le changement climatique.

Thème 2022

Le Mouvement Laudato Si’ nous guide dans la réflexion sur le thème qui sera cette année « Écouter la voix de la création » : « Pendant la pandémie de COVID-19, beaucoup se sont familiarisés avec le fait d’être réduits au silence dans la conversation. De même, de nombreuses voix sont réduites au silence dans le discours public sur le changement climatique et l’éthique de la conservation de la Terre : ce sont les voix de ceux qui subissent les effets du changement climatique, les voix de ceux qui détiennent la sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude dans les limites de la Terre. C’est la voix de la Terre. Le thème du Temps pour la Création Time 2022 sensibilise à la nécessité d’écouter la voix de la création. »

Lire la suite de l’article sur infoans.org.

Proposition de cheminement en paroisse.

© texte : Info Ans
© photo de la vignette : Lajoumard