L’écoute, ça s’apprend : Echos sur la session de formation à l’écoute de fin 2017

Depuis plusieurs années, le service des Equipes de Visiteurs organise des sessions de formation à l’écoute. Retour sur cette expérience vécue par l’écho de deux participantes.

« Quatre jours de formation à l’écoute, quel défi ! Ce fut très constructif avec un très chouette groupe qui était dans le respect et le non jugement de l’autre. Au terme de cette formation, en reprenant quelques phrases entendues, je peux dire que :

Ecouter est le plus beau cadeau à faire à l’autre : « Tu es important pour moi ».
Ecouter c’est commencer par se taire.
Ecouter c’est arrêter son petit cinéma intérieur pour se laisser rejoindre et peut-être transformer. Ecouter c’est laisser tomber ce qui nous occupe.
Ecouter c’est accueillir l’autre, le reconnaître tel qu’il se définit sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être.
Voici quelques façons d’être à l’écoute et d’avoir une attitude empathique, respectueuse et authentique. »   M.


« Au cours de ma vie, j’ai toujours essayé de me mettre à l’écoute de l’autre qui se présente devant moi pour répondre à ses besoins, désirs, propositions. Pendant cette formation, j’ai compris que la démarche doit être inversée : moi, je n’ai rien à répondre ou à résoudre pour l’autre, mon « rôle » doit être celui d’un vase vide de moi-même, rempli d’amour pour l’autre, qu’il soit malade, souffrant ou heureux.

Souvent, vis-à-vis d’un malade ou de quelqu’un qui se plaignait, j’essayais trop vite de dire quelque chose qui pouvait le consoler, le calmer ou le raisonner. J’ai compris combien cette attitude est vraiment fatale dans un rapport d’écoute. Un autre aspect m’a fortement interpellée : l’authenticité. Je n’avais jamais compris comment celle-ci pouvait être vraiment au service de la relation, et non pas un obstacle. Etre soi-même en vérité permet de mieux accueillir et écouter l’autre.

Avec le grand et profond partage que nous avons pu avoir entre nous toutes, j’ai acquis une compréhension plus profonde et consciente des mécanismes personnels qui se déclenchent en moi lors d’un entretien ou d’un temps d’écoute. Je sens que je commence maintenant à apprendre, à comprendre un peu plus ce qu’est l’écoute vraie. Oui, l’écoute s’apprend !

La participation à cette formation a été pour moi un vrai cadeau, un vrai enrichissement. Je repars différente ! Merci beaucoup !

Après ces quatre jours de formation, je trouve primordial qu’on ne s’arrête pas là, qu’il y ait des « espaces » propices et suffisamment ouverts pour pouvoir communiquer les expériences vécues quotidiennement. De là l’importance des groupes ou équipes, et puis qu’il y ait d’autres occasions pour continuer à se former. » F.

La prochaine formation à l’écoute aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 avril et vendredi 4 et samedi 5 mai 2018 de 9h30 à 16h30.

 

Pour toute information :

Equipes de Visiteurs
Pastorale de la Santé
Rue de la Linière 14- 1060 Bruxelles
tel: 02.533.29.55
Mail : formations.visiteurs@catho-bruxelles.be
Site : www.equipesdevisiteurs.be