L’Europe au carrefour L’action commune 2017 de justice et paix Europe

L’Europe institutionnelle fait du sur place. Aujourd’hui c’est le temps de la société civile. L’action commune 2017 du réseau Justice et Paix Europe « L’Europe au carrefour » s’inscrit dans ce mouvement.

Depuis la décision du peuple britannique de vouloir quitter l’Union européenne, les interrogations sur l’avenir de la construction européenne se sont amplifiées. En septembre dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 ont adopté la déclaration de Bratislava comme première étape d’un processus de réflexion sur l’avenir de l’Europe au plus haut niveau qui doit se terminer avec un sommet à Rome à l’occasion du soixantième anniversaire des Traités de Rome. Mais l’Europe fait actuellement du sur place. Le sommet informel de La Valette du 3 février en a encore apporté la preuve. Il était prévu que le Conseil européen revienne longuement sur cette réflexion de fond mais la réunion fut à nouveau dominée par la question de la migration et des relations internationales.

 

On peut le regretter mais force est de constater qu’en attendant les échéances électorales de cette année, l’Europe officielle ne bougera pas et c’est l’Europe de la société civile qui prend actuellement le relais. C’est dans ce sens qu’il faut analyser les initiatives du Conseil économique et social européen et du Comité européen des régions. Ce dernier vient de lancer un vaste projet de consultation des citoyens sur l’Europe. C’est aussi dans cette perspective que se place l’action commune de la conférence européenne des Commissions Justice et Paix sur le thème « L’Europe au carrefour » lancée officiellement le mercredi des Cendres. Le réseau Justice et Paix Europe regroupe une trentaine de commissions nationales à travers l’Europe et a noué un partenariat étroit avec la COMECE.
Lire la suite…