Mgr Coppola, nouveau nonce apostolique, est arrivé en Belgique

Le nouveau nonce pour la Belgique et le Luxembourg, mgr Franco Coppola, est arrivé ce dimanche à Bruxelles. Succédant à Mgr Augustine Kasujja, il se trouve devant une mission d’importance: dans les 20 mois qui viennent, pas moins de quatre évêques belges atteindront l’âge de la pension.

Ce dimanche, en fin de journée, il atterrissait à Bruxelles. A Zaventem, il a été reçu notamment par Mgr Harpigny, évêque de Tournai et vice-président de la Conférence épiscopale. Dans la foulée, il a rejoint la nonciature apostolique où l’attendait une petite délégation de la Conférence épiscopale belge dont mgr Kockerols.

PRÉSENTATION DU NOUVEAU NONCE

Né le 31 mars 1957 à Maglie (Italie), mgr Coppola a été ordonné prêtre en 1981. Docteur en droit canonique, il est entré dans le Service diplomatique du Saint-Siège en 1993. A partir de ce moment, mgr Coppola a été en poste dans les Missions diplomatiques du Saint-Siège au Liban, au Burundi, en Colombie, en Pologne et auprès de la Section pour les rapports avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat au Vatican. Par la suite, il a occupé le poste de nonce apostolique au Burundi (2009-2014), en République centrafricaine (2014-2016) et au Mexique (2016-2021). Mgr Coppola parle l’italien, le français, l’espagnol et l’anglais.

Un rôle important pour l’église de Belgique

Le nonce est le représentant du pape auprès d’un Etat avec lequel le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques. Cela peut être également auprès d’une institution internationale, telle l’Union européenne. Le nonce a également un rôle « interne » important à l’Eglise : lorsqu’un nouvel évêque doit être désigné pour un diocèse, c’est le nonce qui mène les consultations dans le pays où il est en poste et qui transmet à Rome une liste de trois noms de prêtres « éligibles » à cette charge.

Mgr Coppola aura fort à faire. Dans les vingt mois qui viennent, pas moins de quatre prélats belges atteindront les 75 ans: mgr Hudsyn évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, mgr Harpigny évêque de Tournai, mgr Warin ainsi que le cardinal De Kesel. Lorsqu’il est atteint par la limite d’âge, l’évêque adresse sa lettre de démission au pape. Celui-ci n’est toutefois pas obligé de l’accepter de manière immédiate.

En Belgique, il est de tradition que le nonce apostolique soit aussi doyen du corps diplomatique. Mgr Coppola sera prochainement appelé à présenter ses lettres de créance auprès du roi des Belges.

Vers l’article de Cathobel.

© texte: Vincent Delcorps et Christophe Herinckx (adaptation et résumé Sébastien De Bock)
© photo: droits réservés