Mgr Franco Coppola nouveau nonce apostolique en Belgique !

Ce lundi 15 novembre, le pape François a annoncé la nomination d’un nouveau nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique. Il s’agit de mgr Franco Coppola. Il succède ainsi à mgr Augustin Kasujja, qui fut en poste chez nous de 2016 au 31 août dernier.

Un rôle important

Le nonce est le représentant du pape auprès d’un Etat avec lequel le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques, ou d’une institution internationale, telle l’Union européenne. Le nonce a également un rôle « interne » important à l’Eglise : lorsqu’un nouvel évêque doit être désigné pour un diocèse, c’est le nonce qui mène les consultations dans le pays où il est en poste et qui transmet à Rome une liste de trois noms de prêtres « éligibles » à cette charge.

Présentation du nouveau nonce

Né le 31 mars 1957 à Maglie (Italie), mgr Coppola a été ordonné prêtre en 1981. Docteur en droit canonique, il est entré dans le Service diplomatique du Saint-Siège en 1993. A partir de ce moment, mgr Coppola a été en poste dans les Missions diplomatiques du Saint-Siège au Liban, au Burundi, en Colombie, en Pologne et auprès de la Section pour les rapports avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat au Vatican. Par la suite, il a occupé le poste de nonce apostolique au Burundi (2009-2014), en République centrafricaine (2014-2016) et au Mexique (2016-2021). Mgr Coppola parle l’italien, le français, l’espagnol et l’anglais.

Si la date de l’arrivée de mgr Coppola en Belgique n’est pas encore connue, il devrait arriver avant Noël. Le Cardinal Jozef De Kesel lui a d’ores et déjà adressé ses félicitations en se réjouissant de pouvoir l’accueillir en Belgique.

© texte: Christophe Herinckx (adaptation et résumé Sébastien De Bock)

© photo: droits réservés

Vers l’article complet sur Cathobel.