MITEL, la chaine de solidarité téléphonique

L’équipe pastorale de Saint-Jean Berchmans a mis en place le service « Mitel », une chaine de solidarité téléphonique.
D’où est venue l’idée ? Père Tommy Scholtes sj nous dit tout :

« A l’origine, le confinement. Ne plus pouvoir célébrer ensemble, ne plus pouvoir se réunir… comment garder les liens de la communauté des différentes assemblées qui se retrouvent sur le week-end ? Nous avions déjà une lettre électronique « Bonjour » qui donnait des nouvelles hebdomadaires reprenant les agendas et invitations aux célébrations, aussi pour Forum st Michel. Mais là, on pressentait des solitudes… C’est aussi l’origine des messes quotidiennes par Facebook. L’idée a émergé de l’équipe pastorale et nous la concrétisons ensemble. »

Tous les jours de la semaine, de 10h à 12h00 et de 15h00 à 17h00, un jésuite ou un laïc est à votre écoute au numéro de téléphone 02 739 33 65. En dehors des heures de permanence, vous pourrez laisser un message sur le répondeur téléphonique.

Cette écoute, de première ligne, se veut bienveillante, amicale, solidaire et chrétienne. Afin que chacun puisse en bénéficier, il sera demandé de limiter la conversation téléphonique à dix minutes. Si vous êtes intéressé(e) par un temps d’échange plus long et/ou régulier, signalez-le à l’écoutant(e) : il/elle vous proposera les coordonnées d’autres écoutant(e)s bénévoles.

Les gens ont appris l’idée par le Bonjour et le site web de l’église. Ils sont les premiers destinataires. Mais j’ai eu un appel de Lodelinsart aussi… On écoute celui ou celle qui appelle.

P. Tommy Scholtes sj

Les échanges concernent différents sujets : religieux, problèmes sociaux, problèmes de papiers, ou demandes de conseils pour vivre le confinement à long terme.

 

Vous aussi, vous souhaitez vous engager ?

Vous disposez d’une ou plusieurs heures de temps libre par semaine ? Envoyez vos coordonnées (prénom et nom ; n° de téléphone fixe et/ou portable ; possibilité d’appel par messagerie WhatsApp, par exemple) et vos périodes de disponibilité au P. Tommy Scholtes (tommy.scholtes@tommyscholtes.be).  Nous centraliserons les disponibilités dans la discrétion.

 

Vous seriez heureux d’être contacté(e) ?

Appelez le 02 739 33 65 ou faites-le savoir par courrier électronique au P. Tommy Scholtes qui organisera les boucles d’écoute. 

 

L’équipe pastorale décidera si ce projet continuera à exister après le confinement.