Et si on discernait ?  Echos de la journée de formation du 12.10.2017

Et si on discernait ?  Echos de la journée de formation du 12.10.2017
A 28, nous nous sommes retrouvés autour d’une grande table rue de la Linière pour découvrir ou approfondir l’art de discerner dans les situations qui se présentent à nous dans le cadre des visites.

Vous avez dit discerner ?

Tout d’abord, que recouvre ce terme discerner et dans quel champ spécifique l’abordons-nous aujourd’hui ? A partir de nos expériences, nous reconstituons une manière de faire avec des étapes et un ordre.
Puis nous explorons les niveaux du jugement éthique : depuis les principes généraux en passant par les normes générales et les normes particulières pour arriver à la situation concrète où la personne en conscience (conscience éclairée) décide du choix à poser.

Enfin, nous partons en groupe travailler un cas de visite dans une maison de repos et de soins où un discernement est à opérer. Une grille évaluant différents scénarii et les valeurs que chaque option privilégie nous aide à décortiquer la situation et à imaginer des solutions. Belle occasion de nous apercevoir que de multiples réactions sont possibles et qu’il va falloir choisir. Dans la réalité, ces choix sont souvent à faire dans l’urgence et on n’en mesure pas tous les enjeux, d’où l’intérêt d’une journée de formation où l’on s’exerce à analyser de près.

Quelques incontournables.

Prière et repas convivial sont bienvenus pour nous octroyer une pause. Dans l’après-midi, nous approfondissons quelques aspects du discernement : le devoir de rassembler les informations importantes, l’acte de décision responsable et en conscience… tout un programme ! Nous repartons avec un dossier bien documenté.

Nous terminons la journée sur la parole d’une responsable d’équipe qui nous partage sa manière d’animer l’équipe et de mettre les talents de chacun à l’honneur : des idées pour enrichir ou renouveler nos manières de faire. Dans son équipe, trois visiteurs sont capables de prendre la relève de responsable : quelle chance !

Sr Agnès Claye, nouveau membre du service Equipes de Visiteurs


Intéressés par notre mission et nos formations ?

Contactez les Equipes de Visiteurs
Rue de la Linière 14 -1060 Bruxelles
Tél 02 533 29 55 – equipesdevisiteurs@catho-bruxelles.be
www.equipesdevisiteurs.be