Pèlerinage de la mémoire à Auschwitz avec les chefs de culte et de la laïcité

Une journée peu banale s’est déroulée le jeudi 26 avril 2018. Cent-vingt personnes, représentant les cultes officiellement reconnus en Belgique et la laïcité, étaient à Auschwitz pour une  journée de silence et de mémoire. Ils y ont écouté les guides, les responsables de la Fondation Auschwitz, et rencontré un rescapé de ce camp, Alberto Israël.

Depuis les attentats terroristes perpétrés à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016, le Premier ministre Charles Michel, le ministre de la Justice Koen Geens, l’ancien président de la Région wallonne, Paul Magnette et le président de la Communauté Wallonie Bruxelles Rudy Demotte n’ont cessé de prendre diverses initiatives pour favoriser les rencontres entres les cultes et les courants philosophiques reconnus et les autorités.
De son côté, le grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, avait dans l’idée d’aller avec tous les chefs de culte à Auschwitz, pour faire mémoire, en silence, des victimes de l’holocauste, et de l’horreur absolue que fut la Shoah. Chose faite ce 26 avril, avec 120 personnes ont fait ce « pèlerinage » silencieux, tout à l’écoute des guides, des responsables de la Fondation Auschwitz, mais aussi d’un rescapé d’Auschwitz, Alberto Israël. Il avait 17 ans quand il fut déporté dans ce camp où il fut séparé de ses parents… tués dans les deux heures et réduits en cendres. Ecouter un témoin, reconnaissant les lieux et décrivant les choses vécues, est encore une autre réalité que de découvrir des photos, des films ou des guides professionnels.
Le président Rudy Demotte a déposé au nom de tous une gerbe devant le monument tandis que que les chefs de culte et de la laïcité se donnaient la main en silence. Le grand Rabbin Guigui a ensuite récité  la prière des morts.

Lire la suite sur Cathobel