Prière œcuménique avec la Création du 4 octobre

Prière œcuménique avec la Création du 4 octobre

Ce vendredi 4 octobre, jour où les catholiques commémorent saint François d’Assise, patron de l’écologie, était aussi le jour de conclusion du Temps pour la Création. Cette période internationale et œcuménique avait débuté le 1er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, initiée par le Patriarche œcuménique de l’Eglise orthodoxe.

Dans le vicariat de Bruxelles, ce temps a été ouvert par une eucharistie célébrée dans l’UP Stockel au Bois. Durant tout le mois, plusieurs UP se sont engagées à travers différents temps de prière et d’actions pour en quête des prémices d’espérance.

Pour clôturer ce temps en beauté, Anglicans, Catholiques, Orthodoxes et Protestants se sont retrouvés à l’église Holy Trinity pour prier avec la Création, pour placer dans les mains du Seigneur notre désir de prendre soin de notre maison commune, nos craintes et notre espérance.

Ce fut un beau temps de prière fraternelle, pour reconnaitre les structures de péchés auxquelles nous appartenons, écouter la Parole de Dieu, dont la lettre aux Romains (Rm 8, 19-25) qui avait inspiré le thème de l’année, pour nous reconnaitre comme faisant pleinement partie de la création. Le frère Stefano Conotter oc nous rappelait que chaque semence contient la vie et la porte, que la vie sur la Terre nous est confiée.

« Prendre soin de sa Création n’est donc pas un sujet secondaire, c’est un des premiers (si ce n’est le premier !) commandement que Dieu a donné à l’être humain, abonde la pasteur Florian Gonzalez.

Alors quand nous prenons la défense de nos habitudes et de nos « traditions » contre ceux qui appellent à une réelle « conversion », posons-nous la question :
est-ce parce que nous voulons faire Sa volonté, ou parce que nous sommes gênés que notre confort et nos actions soient soudain mis en question ?
est-ce parce que nous sommes déjà suffisamment convertis à la Bonne Nouvelle ou parce que nos cœurs sont endurcis et refusent au contraire de nous laisser transformer par son Esprit saint »

C’était la première fois qu’en sœurs et frères en Christ, nous nous retrouvions pour prier avec la Création. Cette initiative a germé suite à des rencontres lors de la Marche pour le Climat de 2023, et sera sans aucun doute la base pour davantage agir et espérer avec la Création. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce temps de prière via ce lien ou bien en regarder ce résumé vidéo :

Pour un autre exemple de prière œcuménique, lisez cet article d’Eglise Verte en France.