Pro Petri Sede | Une messe pontificale pour 150 ans au service du Pape

 

Ce samedi 27 novembre, a été célébré le 150ème anniversaire de l’association Pro Petri Sede, présente dans les 3 pays du Bénélux, et qui soutient le Pape, successeur de saint Pierre, à la fois par la prière et par l’apport financier destiné à ses œuvres caritatives.

La messe pontificale

En présence de S.A.R. le prince Laurent, le cardinal Dominique Mamberti, envoyé spécial du pape François, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et plus de quinze prêtres et prélats ont célébré une messe pontificale à la Basilique de Koekelberg.

Le cardinal Mamberti, qui a précédemment dirigé la diplomatie vaticane en tant que Secrétaire pour les Relations avec les États, est actuellement préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, la plus haute juridiction du Saint-Siège.

Le chœur grégorien de l’abbaye de Grimbergen et le ténor Peter Broos ont remarquablement animé musicalement la messe et ainsi aidé l’assemblée à prier aux intentions du Pape.

Spectaculaire était la présence de 40 « Zouaves pontificaux » venus de Thuin, dont les roulements de tambour et le son des fifres ont résonné sous les voûtes de la basilique à plusieurs reprises.

L’inauguration du musée

À l’issue de la célébration, une relique de saint Jean-Paul II a été dévoilée à l’autel des Zouaves pontificaux, cet autel rappelant le souvenir des volontaires partis de nos contrées à l’époque de l’unification italienne.

Enfin, le cardinal Mamberti a coupé le ruban d’inauguration d’un petit musée évoquant l’épopée des Zouaves installé au premier étage de la basilique.

Retour en vidéo

Retrouvez 6 vidéos de l’évènement en cliquant sur la photo ci-dessous:

Vers le site internet de Pro Petri Sede

Retrouvez ici l’intégralité de l’homélie du cardinal Mamberti

© texte: Pro Petri Sede (adaptation Sébastien De Bock)
© photos et vidéos: Anne-Elisabeth Nève