Quinzaine thérésienne | Une journée pour les familles et leurs enfants

 

Quinzaine thérésienne | Une journée pour les familles et leurs enfants

 

Ce samedi 30 septembre était la journée consacrée aux familles. Elle a réuni un public exclusivement francophone réduit pour un programme pourtant riche : 40 adultes et une trentaine d’enfants se sont retrouvés à la basilique pour des activités dissociées le matin (parents d’un côté et enfants de l’autre) avant de se retrouver pour un pique-nique sous le soleil dans l’école toute proche et un après-midi en commun.

La matinée s’ouvrait par une conférence de madame Dominique Menvielle, spécialiste de la figure de Léonie Martin, la sœur de sainte Thérèse. Cette conférencière a été membre de l’institut Notre-Dame de Vie. Après onze années passées à Lisieux à diriger les revues Thérèse de Lisieux et Vie thérésienne, elle s’est plongée dans les archives concernant Léonie à la demande des soeurs de la Visitation, dont elle a tiré la matière pour trois ouvrages.

Elle était venue nous parler de la spiritualité de cette famille, de l’imprégnation forte que celle-ci avait offerte à la « petite Thérèse », préparation pour sa course de géant dans ses années de carmélite avant de revenir au Père au très jeune âge de 24 ans. Et de citer le pape Pie X, au début du XXe siècle, qui parlant de Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à un missionnaire, proféra cette parole prophétique : « C’est la plus grande sainte des temps modernes ». Dominique Menville de conclure aussi sur le caractère très inspirant de la figure de Léonie pour tous les parents en butte à des adolescents difficiles. Les Martin sont une famille normale tout en étant des saints : c’est sur ce message d’espoir que se clôt son exposé.

L’après-midi un spectacle de marionnettes était proposé ou bien de découvrir la méthodologie Godly Play avant un grand jeu en famille

La journée se concluait par une messe à 15h.

Retour en images

©Anne Périer

***

Pendant cette quinzaine, il est possible de venir vénérer les reliques de sainte Thérèse jusqu’à dimanche 14h tous les jours de 8h à 18h.

Il est également possible de visiter de manière libre l’exposition « Brûlures d’Amour » qui présente le parcours spirituel de Thérèse et de s’initier à sa spiritualité. Les visites libres sont de 8h à 18h et sont gratuites. Il y a également des visites guidées tous les jours en français à10h, 15h et 16h, et, en néerlandais à 14h.

Enfin une petite boutique pop-up permet d’acheter des ouvrages et objets de dévotion en relation avec Thérèse également chaque jour.

©Anne Périer

Accéder au site de la quinzaine thérésienne ici.