Réfugiés : comment mieux les accueillir ? Nouvelle version du vade-mecum

Un petit vade-mecum à l’usage des communautés chrétiennes à Bruxelles
Décembre 2017

Pour un très grand nombre de personnes, la migration est une histoire positive. Dans le contexte de la mondialisation, nous sommes de plus en plus nombreux à trouver un emploi intéressant, à faire des études à l’étranger. Hélas, pour beaucoup, la migration n’est pas un choix positif mais une pure nécessité.

Depuis 2015, les diverses tentatives d’immigration en Europe ont réellement augmenté à la suite de différentes guerres civiles, des situations politiques et économiques et de l’aggravation de conflits internationaux.

Alors, face à cette situation, comment pouvons-nous au mieux accompagner ces personnes issues d’horizons divers et tout particulièrement les réfugiés demandeurs d’asile ?

Le 6 septembre 2015, le Pape François lançait son appel : « que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille de réfugiés… ».

A Bruxelles aujourd’hui, suite à l’appel du Pape, une dizaine d’unités pastorales se sont déjà lancées dans une expérience d’accueil.

Le Service « Solidarité » du Vicariat de Bruxelles vous invite à découvrir la nouvelle version actualisée du vade-mecum « Réfugiés : comment mieux les accueillir ? / décembre 2017 » : vous y trouverez toute une série d’information de base pour une meilleure compréhension de la problématique migratoire et de ses implications concrètes pour tant de personnes migrantes présentes dans notre ville.  Il est destiné aux communautés chrétiennes impliquées, concernées par ces questions délicates mais fondamentales de l’accueil des personnes migrantes.

Quel contenu ?

Perspectives actuelles de la migration, sens de l’accueil de l’étranger pour la foi qui est la nôtre, schéma de la procédure d’asile, qui aider et comment, liste de services sociaux qui interviennent dans l’accueil


La brochure est disponible dès à présent en cliquant ici et sur demande dans les UP via le responsable d’UP ou via le Service Solidarité solidarite@vicariat-bruxelles.be / 02/ 533 29 60.