RTL INFO | la Collégiale Sainte-Waudru de Mons grossièrement restaurée… par un amateur

Histoire surréaliste ! 

La collégiale Sainte-Waudru de Mons, édifice majeur du patrimoine wallon, a été abîmée, affirment le réseau Archeologia.be et la communauté Historia. Selon ces deux associations, la collégiale a été restaurée illégalement par un amateur.

Toujours d’après ces sources, cela ferait des mois que cela dure… Un ouvrier vient faire ses petits travaux, il rénove par ci, par là. Mais le résultat, d’après elles, est consternant. Des riverains ont donné l’alerte.

La communauté Historia et le réseau Archeologia.be se sont rendus sur place hier, ils n’en reviennent pas. L’ouvrier a poncé avec force des bas-reliefs, des statues, laissant des traces de griffes, du fer incrusté. Pire, il a repeint la plupart des statues en blanc, un blanc clinquant, peinture bon marché.

Il a mis sa touche personnelle partout

L’homme a remis à jour, entre guillemets, les dorures d’époques en les recouvrant d’acrylique. Il a refait les ornements d’un autel avec un mélange de béton.
Toute la collégiale y serait passée. L’homme aurait mis sa touche personnelle, partout.

Un scandale pour les amoureux du patrimoine qui ont constaté ces dégâts. Ceux-ci ont averti la ministre en charge, Valérie De Bue et l’Agence wallonne du patrimoine. Ils demandent une enquête et que des réparations soient entreprises.

Une question reste brûlante ce matin : comment cet homme a pu œuvrer aussi longtemps et sans jamais attirer l’attention?

Voir toutes les photos sur le site internet RTLINFO.be.

© Facebook @Pierre-Emmanuel Lenfant