Spirit Ardenne 2019 | Sous la neige « Quel chemin pour ma vie ? »

La deuxième édition de Spirit Ardenne nous a enchantés sur les hauteurs d’Hurtebise !

Trois jeunes filles entre 22 et 27 ans ont rejoint pendant 5 jours le « col » de 525 mètres, pour aborder la question « Quel chemin pour ma vie ? ».

Chaque journée reposait sur un thème : mes rêves, l’engagement, la fidélité, le discernement, la perle dans le champ. Un petit enseignement introductif en matinée, et, tout au long du séjour, des temps de réflexion et de partages. Un fil rouge de l’aventure Spirit Ardenne est le panel des témoignages entendus : une moniale bénédictine, un jeune prêtre, une sœur de la Charité et un couple. Différentes formes de vie pour questionner l’aspiration au bonheur et stimuler le désir d’engagement.

Deux autres fils rouges ont tissé notre périple :  l’Office des sœurs bénédictines qui nous accueillent et, pour rassembler le grain engrangé, un temps consacré à la relecture.

Ce séjour de retrait par rapport au quotidien fut aussi l’occasion de recevoir quelques informations sur l’accompagnement spirituel. Des moments de célébration et de prière ont ponctué nos journées ; ceux qui le souhaitaient ont pu recevoir le Sacrement de Réconciliation.

L’environnement enneigé de cette semaine de janvier nous a offert la beauté féérique des paysages. Grâce à Olivier, notre guide, nous avons pu baliser des chemins inédits, nous émerveiller de la nature, tout en variant les plaisirs : randonnées en bottines ou en raquettes et même du ski de fond…

Spirit Ardenne, c’est tout cela ! Et bien plus encore : de la convivialité, des échanges, des rires, des chants, des jeux, de la détente… et de merveilleux souvenirs au creux de tous les cœurs !

Sr Marie-Jean Noville osb (Coordinatrice du CNV)