Synode 2021-2023 | La démarche synodale en deux minutes

A l’initiative du Pape François, l’Eglise catholique a commencé cet automne un processus de renouveau dans tous les évêchés du monde: le « synode ». Celui-ci se fera en plusieurs étapes.
L’idée est de faire participer le peuple de Dieu à la réflexion sur l’avenir de l’Eglise. Le peuple de Dieu, c’est nous tous: religieux ou laïc, jeunes ou vieux, homme ou femme, pratiquant régulier ou irrégulier, …

En pratique, à Bruxelles, chaque UP ou paroisse propose à tous des réunions pour écouter le témoignage de chacun sur comment il se retrouve dans l’Église actuelle (que son expérience soit positive ou négative) et quels sont ses rêves pour l’Église de demain.
Tous ces témoignages seront compilés et serviront à guider la réflexion lors de la réunion synodale d’octobre 2023 regroupant les évêques du monde entier.

 

 

Une vidéo, adaptée de cette de l’évêché de Tournai, illustre ce propos en 2 minutes:

Vous retrouvez également sur notre site:

Bien d’autres articles sur le sujet sont disponibles ici.

N’hésitez pas à vous renseigner dans votre UP ou simplement dans l’église la plus proche de chez vous sur la prochaine réuinion synodale. Votre témoignage compte pour votre évêque et pour le Pape François!

 

© texte: Sébastien De Bock