Afin de stimuler la mission de l’Église et de répondre aux nombreux défis de notre temps, le pape François a décidé que le prochain Synode des évêques aurait pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». La phase diocésaine a été lancée pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles ce dimanche 17 octobre 2021 en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule avec une célébration présidée par le cardinal Jozef De Kesel.
L’avenir de l’Eglise
Dans son homélie le Cardinal a souligné que ce n’est pas un hasard si le Pape François a précisément choisi la synodalité comme thème du prochain synode. Pas un hasard non plus que la synodalité ne soit pas seulement son thème mais aussi sa méthode, le chemin qu’elle veut parcourir. Un processus synodal et pas seulement une réunion d’évêques à Rome. Un processus dans lequel sont impliquées toute l’Eglise et toutes les eglises locales et communautés.
Le cardinal De Kesel explique : « Synodal signifie marcher ensemble. C’est tout juste le contraire de clérical. C’était déjà l’intuition et la ferme volonté du second concile du Vatican. Depuis lors, nous avons déjà fait quelques pas sur ce chemin, mais il devient plus clair aujourd’hui qu’il n’y a pas d’autre voie pour l’Eglise. Les défis sont bien trop grands. Il s’agit explicitement de l’avenir de l’Eglise dans le contexte de notre culture sécularisée. C’est l’objectif que poursuit le Pape François : une Eglise synodale et non cléricale. Il est intimement convaincu que c’est ce que Dieu souhaite pour son Eglise en ce troisième millénaire. Une Eglise sûre d’elle-même et cléricale ne peut annoncer l’Evangile de façon crédible. »
Peuple de Dieu
Pendant toute la durée de l’office, des représentants du Peuple de Dieu étaient réunis autour du Cardinal : une famille, un candidat diacre, un réfugié, un enfant, une collaboratrice d’un évêque auxiliaire, une religieuse, une étudiante, une volontaire de la pastorale de la santé et bien d’autres encore. À la fin de la célébration, chacun d’entre eux a exprimé dans une prière d’intercession son espoir personnel pour le processus synodal.
Ainsi, après des hymnes, des prières et l’homélie du Cardinal, le signal de départ a aussi été donné par le peuple de Dieu lui-même !
Relire l’homélie du Cardinal
Revoir la célébration
Pour le document préparatoire du processus synodal : cliquez ici
Pour le Vademecum (en anglais): cliquez ici
© texte: Geert De Kerpel
© photos: Laurens Vangeel