Synode 2021-2023 | Réunion synodale à l’Archevêché de Malines-Bruxelles

L’Esprit de Pentecôte soufflait ce lundi 6 juin sur les 65 délégués de l’Archevêché, composé des onze Vicariats et notamment des trois Vicariats territoriaux : Bruxelles, Brabant wallon et Brabant flamand et Malines.

Chaque Vicariat

Réunis au Centre pastoral de Malines autour du Cardinal Jozef De Kesel, ils ont pu à la fois témoigner du chemin synodal parcouru déjà dans chaque Vicariat, mais aussi ce lundi, au sein de l’ensemble de l’Archevêché. Différents témoignages ont évoqué l’assemblée de Koekelberg de ce samedi réunissant près de 1.200 personnes du Vicariat de Bruxelles, mais aussie et des problématiques plus transversales comme l’enseignement ou la diaconie, le service des pauvres.

Groupes bilingues

Par groupes bilingues, les délégués de lundi étaient invités à répondre à la question « Comment le cheminement ensemble se vit-t-il aujourd’hui dans notre archidiocèse ? »

Toutes les réponses viendront enrichir le rapport de l’archidiocèse qui, avec ceux des autres diocèses de Belgique, sera synthétisé dans le rapport envoyé à Rome par notre province ecclésiastique. Pastoralia, la revue diocésaine néerlandophone et francophone de l’Archidiocèse publiera en septembre à ce sujet.

9 octobre

Pour autant le processus ne s’arrête pas, comme le rappelait le cardinal De Kesel au cours de l’eucharistie de clôture. C’est tout un chemin de l’Eglise vers une Eglise plus synodale, plus écoutante, plus missionnaire qui se poursuivra, jusqu’en octobre 2023 et encore longtemps par la suite.

Le 9 octobre, une rencontre sera organisée à la Basilique de Koekelberg en archidiocèse pour donner au processus un nouvel élan.

Cliquez ici pour l’homélie du Cardinal De Kesel

© texte : Tommy Scoltes, s.j., et Geert De Kerpel