Te Deum à l’occasion de la fête du Roi à Bruxelles le 15/11/2024

 

En présence de sa majesté le Roi Albert II (sa majesté la Reine Paola était absente car souffrante), leurs altesses royales, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz, ainsi que le prince Laurent, s’est déroulé le Te Deum en la cathédrale Sts-Michel-et-Gudule à Bruxelles le vendredi 15 novembre à 10h. L’archevêque mgr Luc Terlinden présidait la courte cérémonie de moins d’une heure avec à ses côtés, mgr Cosijns, le doyen Lobet et le chanoine Frison pour l’Eglise catholique. Les autres chefs de culte ou représentants présents étaient le très révérend Archimandrite Emilianos, premier vicaire épiscopal et le révérend Hiérodiacre Panteleimon pour l’Eglise orthodoxe, le chanoine Jack MacDonald pour la communauté anglicane, le pasteur David Vandeput pour le Synode Fédéral, maître Philippe Markiewicz pour le Consistoire Juif, et nouveauté pour cette cérémonie, Esma Uçan présidente du Conseil Musulman de Belgique, ainsi que pour la première fois Carlo Luyckx, représentant du culte bouddhiste en cours de reconnaissance.

Le public avait en son premier rang, les membres du gouvernement fédéral avec le premier ministre Alexander De Croo et Annelies Verlinden, la ministre de l’intérieur. Mgr Coppola, nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique était présent au premier rang des diplomates.
Lors de son homélie, Mgr Luc Terlinden a souhaité un prompt rétablissement à la reine Paola. Il a également eu un mot pour les victimes des guerres au Proche-Orient et en Ukraine, ainsi que pour les victimes des inondations en Espagne. Accéder au texte intégral de son homélie ici.
La cérémonie a commencé à 10h, et, le Te Deum, lui-même, a été chanté par Voces Desuper, l’un des deux chœurs habituels de la cathédrale accompagné à l’orgue par Xavier Deprez.

L’hymne Européen et la Brabançonne ont été ensuite joués en clôture d’une cérémonie sobre.

Retour en images.

 

Photos ©Luca Marciano