Vous aurez peut être lu dans la presse que la crèche de la place Keym a été vandalisée. La commune a souhaité que la violence n’ait pas le dernier mot et a donc cherché à la remplacer, ce dont nous lui sommes très reconnaissants.
Mais trouver une crèche un 30 décembre à 11h n’est pas une mission facile. La commune s’est donc adressée au vicariat. Une mobilisation s’est rapidement mise en place. Elle a rassemblé, entre autres, des fabriciens de St Hubert, Anne Van Bunnen – la responsable de l’UP les Cerisiers, Walbert Defoort – prêtre de la PE Brussel Zuid et Marie Rose et Alain Devoet qui chaque année assure l’installation de la crèche sur la Place .
Devant une telle équipe, probablement coordonnée de là-haut, rien ne résiste. Ainsi, quelques heures après, l’enfant Jésus voyageait vers sa nouvelle crèche dans les bras soigneux d’un ouvrier communal assis à l’avant d’un camion de la voirie. Ses parents, eux, l’accompagnaient dans le coffre protégés par un carton. Grâce aux talents des ouvriers menuisiers de la Commune et à l’efficace coordination de Mr Leisterh dans ce projet express , une nouvelle étable en bois fut construite, apportée et décorée de branches de sapin pour accueillir la Sainte Famille .
La nouvelle crèche a été installée le 31 décembre dans la galerie commerçante de la place Keym.
Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui, coup de fil après coup de fil, ont permis que cette histoire termine bien.
Mais à vrai dire, l’histoire n’est pas terminée car il manque malheureusement un âne à la crèche. Toi donc, amie lectrice, ami lecteur, si tu en as la possibilité, passe place Keym avec un âne pour compléter la crèche et terminer cette belle histoire.
Retrouver l’article concernant l’incendie dans La Libre.
Photos tous droits réservés.