UP de l’Alliance | Pourquoi prier le « Je vous salue Marie » ?

Dans la newsletter de l’UP de l’Alliance des 9 et 10 juillet dernier, l’Abbé Chistian Tricot – responsable francophone de l’UP – consacrait son édito à la prière du « Je vous salue Marie ». A l’occasion de l’Assomption, nous vous partageons son commentaire:

Aujourd’hui nous allons porter notre attention sur « L’Ave Maria », le « Je vous salue Marie ! ».
On peut traduire, en partant du grec « Je vous salue Marie pleine de grâces » par « Réjouis-toi la comblée de grâces ! ». Il s’agit – dans l’évangile de Luc – de l’annonce faite par l’ange Gabriel à Notre Dame, dans sa maison de Nazareth ! Mais, nous le savons, l’ange se situe tel le porte-parole de Dieu. Ainsi, c’est Dieu lui-même qui invite Marie à se réjouir ! Mais quelle est la raison de cette allégresse ? Ce discours fait référence aux annonces présentes dans l’Ancien Testament : « Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! » Zacharie 9,9. Ce discours désigne Jérusalem, comme le lieu choisi par Dieu pour accueillir et engendrer le Messie ! Aussi, cette annonce de Dieu met sur le même pied Marie (soit la fille de Anne et Joachim), Jérusalem et la communauté des croyants ! L’annonce signifie que Marie, en sa chair, devient la demeure de Dieu, l’arche d’alliance, cité de Dieu, dont nous parlent les litanies !
Ainsi chaque fois que nous prononçons ces paroles de salutations, nous nous unissons à Dieu et reconnaissons que l’humanité, en Marie, peut devenir la demeure du Christ et cela devient source de joie ! Réciter l’Ave Maria, nous dispose, à l’instar de Marie, de devenir, à sa suite, cette maison intérieure digne d’accueillir le Sauveur ! Prier le « Je vous salue Marie » invite nos communautés à être aussi ce lieu où s’engendre le Messie pour le monde !

Vers le site internet de l’UP de l’Alliance.

© texte: Abbé Christian TRICOT