UP Stockel-au-Bois | Session « à la croisée des chemins » avec la paroisse Sainte-Alix

Ce furent 5 jours de réflexions et de célébrations, de partages de grande densité et de visages rencontrés. Du jeudi 18 au lundi 22 août en effet, ce sont quelque 150 personnes de la paroisse – mais aussi de plus loin – qui ont participé à une « session d’été » organisée aux Fraternités du Bon Pasteur (sur le territoire de la paroisse) et – pour le dernier jour –  au sanctuaire marial de Beauraing.

JEUDI 18 AOÛT

La session débute par un exposé du « philosophe intranquille » (comme il se définit) Michel Dupuis qui invite à enter dans une « culture du soin ». « Le soin, dira-t-il, c’est une façon d’être humain »… et il nous faut prendre soin les uns des autres. Il y a là un art et une sagesse de vivre à inventer au quotidien.
Ce fut ensuite l’abbé Philippe Mawet qui invita l’assemblée à revisiter les Actes des Apôtres pour découvrir combien la vie des premières communautés chrétiennes reste inspirante pour notre Église en pleine démarche synodale.
Cette session fut un véritable parcours qui avait, comme objectif, de faire se rejoindre l’expertise et le témoignage, le gestionnaire et le visionnaire.

Frère Jerry et Soeur Colombe de la Fraternité de Tibériade, l’Abbé Philippe Mawet, Gabrielle et François Macq

VENDREDI 19 AOÛT

C’est ainsi qu’au deuxième jour de la session, les témoignages de frère Jerry et de Sœur Colombe ont permis de vibrer au chemin vocationnel de ces deux derniers religieux  engagés dans la Fraternité de Tibériade. La fraicheur de vivre et la soif d’absolu étaient au cœur de leur engagement dans une fraternité que le couple et la famille de François et Gabrielle Macq ont pu expérimenter dans une vie où la prière, la joie et l’esprit du service fraternel sont signes de la présence aimante de Dieu.
Retour à des considérations économiques et financières avec l’exposé de Patrick du Bois, délégué épiscopal pour le temporel. Nous vivons dans une société où les pouvoirs publics obligent les religions à se prendre davantage en charge au plan financier. Certes, il reste des subsidiations bien utiles mais le montant des sommes affectées aux cultes sont en baisse constante. La bonne gestion des biens d‘Eglise est aujourd’hui – et de plus en plus –  un signe de la crédibilité de sa mission.
La journée du vendredi 19 août se termina par une rencontre avec Jan Devolder, président de la communauté Sant’Egidio à Bruxelles. Historien et professeur à la KU.Leuven, Jan Devolder insista sur la dimension internationale de la communauté fondée à Rome en 1968 par Andrea Riccardi. Selon les termes même du pape François, la mission de Sant’Egidio s’articule autour de « 3P » : La prière, les pauvres et la paix.

SAMEDI 20 AOÛT

La journée du samedi 20 août débuta par une relecture des Évangiles en mettant nos pas dans ceux de Jésus en « Terre Sainte ». Ce fut l’exposé richement illustré du père Christian Eeckhout, prêtre dominicain, supérieur du couvent Fra Angelico de Louvain-la Neuve et animateur de pèlerinages en Terre Sainte. En Jésus, Dieu s’est incarné dans une Histoire et dans un peuple qui deviennent le terrain et le terreau de la mission du Christ reconnu comme le Messie.
Aujourd’hui, c’est dans l’Histoire concrète de nos paroisses et de nos unités pastorales que s’incarne l’Évangile. C’est dans cette perspective qu’il y eut, durant cette session, le témoignage de Sœur Anne Peyremorte,
responsable de l’Unité Pastorale du Kerkebeek (à Schaerbeek et Evere). Les défis sont nombreux et l’Espérance est le moteur de l’action pastorale. Dans le débat qui suivit, Brigitte Cantineau – qui sera prochainement installée comme responsable de l’Unité Pastorale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, apporta son témoignage de femme et de laïque appelée à cette mission.

L’Abbé Philippe Mawet et Patrick du Bois

DIMANCHE 21 AOÛT

Oui, vraiment, l’Église et la société sont « à la croisée des chemins » . La récollection du dimanche 21 août a permis d’en prendre mieux conscience. Il y eut les célébrations eucharistiques et dominicales à l’église Sainte Alix. Il y eut, toujours aux Fraternités du Bon Pasteur, les enseignements du Père Patrick Gillard, prêtre dominicain, qui illustra ses propos à partir de son engagement dans l’association « Sawa » dont il fut le fondateur et qui, avec le regard même du Christ, veut aller à la rencontre du monde de la prostitution. L’Évangile peut se découvrir et se révéler jusqu’au cœur de toutes nos fragilités et de tous nos errements humains. De nombreuses figures de sainteté peuvent nous aider à le reconnaître.
La journée s’est terminée par une rencontre avec le Père Laurent Bodart, prêtre assomptionniste et responsable de la communauté du couvent de Marie-la Misérable à Woluwé-Saint-Lambert. Il sont 5 religieux qui ont la responsabilité de la pastorale du site de l’UCL à Woluwé, de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption et aussi de l’église de la Madeleine dans le centre de Bruxelles. Le père Laurent Bodart présenta l’Histoire et la spiritualité de la famille assomptionniste. « Que ton règne vienne » est leur devise qui se développe à travers le souci de l’unité de l’Église, l’organisation de pèlerinages, la presse, la spiritualité mariale.
Nombreux sont les défis à relever: la jeunesse, la famille et la formation des laïcs. Notamment. Mais, dira Laurent Bodart, on est souvent dans l’impasse parce que sans moyen.

LUNDI 22 AOÛT à BEAURAING

La session se termina par une journée de pèlerinage à Beauraing en la fête de « la Vierge au Cœur d’or »
Avec un nombre limité à 50 personnes pour des raisons d’organisation, le trajet aller-retour se fit en car avec une animation proposée par l’abbé Philippe Mawet.
Arrivés sur place, les pèlerins ont d’abord pu se rendre à l’Aubépine (au lieu des « Apparitions ») avant de visionner le film relatant les événements de Beauraing en 1932-1933. Le message de la Vierge invite à la
prière et à la conversion. Ce fut ensuite la messe solennelle en plein air présidée par le Chanoine Joël Rochette, Vicaire Général du diocèse de Namur et recteur des sanctuaires. Cette messe était concélébrée 
concélébrée par les prêtres et diacre présents. « Quatre fois, a-t-il rappelé, le prénom de MARIE est cité dans l’Évangile de l’Annonciation ». Et c’est son OUI qui a bouleversé l’Histoire de l’humanité.
Après le repas pris à proximité des sanctuaires, un exposé du chanoine Joël Rochette (dans l’église du Rosaire) a mis en lumière 8 rayons du cœur d’or de la Vierge. Une façon de
baliser les chemins à la croisée desquels l’Église se situe aujourd’hui. Le pèlerinage de la paroisse Sainte Alix se termina par une célébration d’accueil des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Non par fétichisme mais comme un témoignage de foi qui était aussi un envoi sur les chemins de la sainteté.

Une session au cœur de l’été chaud de cette année 2022 ! La paroisse Sainte Alix de Woluwe-Saint-Pierre (dans l’Unité Pastorale de Stockel-au-bois) en a fait une remarquable expérience.. Ce ne fut pas un symposium mais un laboratoire d’Église où la contribution des invités et des témoins rejoignait les attentes et les expériences de chacun. L’Église est toujours à la croisée des chemins. Heureusement !

© texte : Abbé Philippe Mawet, Curé et responsable de Stockel-au-Bois
© photos : Joël Muller

A SAVOIR ...
La vidé(h)omélie du dimanche 18 septembre prochain sera consacrée essentiellement à cette « session d’été ».. Ces vidé(h)omélies sont réalisées chaque mois par la paroisse Sainte Alix et sont diffusées sur YouTube via la chaîne « Stockel-au-Bois ».