Cathobel – Des belges à la Xème Rencontre Mondiale des Familles

Des familles du monde entier, dont des Belges, sont réunies au Vatican

 

Ça y est, enfin ! La 10ème rencontre mondiale de la famille a commencé il y a deux jours à Rome et elle se prolongera jusqu’à dimanche 26 juin. Environ 2000 délégués de près de 120 pays dont une délégation belge, y participent… Couples mais aussi prêtres vivent un programme riche avec des témoignages divers vécus dans le monde entier.

« Ce n’est pas courant qu’autant de couples prennent la parole… », remarque une participante belge à la rencontre des familles

« Ici, on fait vraiment l’Eglise », s’exclame Myriam Denis qui est responsable couples et famille pour le vicariat du Brabant wallon. Avec son mari, Jean-François, ils font partie de la délégation belge composée de trois couples (représentant Bruxelles, la Wallonie et la Flandre) et deux prêtres. Béatrice Van Caloen, venue de Bruxelles avec son mari Etienne, confirme : « Entendre ces différentes réalités familiales, ça nourrit notre couple. »

Un couple flamand, un de Bruxelles et un de Wallonie, accompagnés de deux prêtres (hors photo) représentent la Belgique

Évidemment, chaque participant à cette 10ème rencontre mondiale des familles, gardera en mémoire une phrase ou un moment différent. Heureusement pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, plusieurs interventions ou témoignages sont accessibles en replay sur la chaîne KTO ou sur le site de Vatican News.

Il est notamment possible de revoir l’intervention de Isabelle et François Delooz, venu de Sant’Egidio Liège ce vendredi midi. « Nous voulions montrer le rôle qu’une famille peut avoir dans l’accueil des réfugiés« , résume François Delooz, joint par téléphone. « Cela montre que la famille -le cœur de la foi chrétienne- doit être ouverte sur le monde. »

« Ne nous laissez pas dans la solitude ! »

Parmi les messages énoncés à plusieurs reprises lors de cette rencontre mondiale des familles, Myriam Denis évoque cette recommandation : « il est important que l’homme ne soit pas seul, il est important que la famille ne reste pas isolée. Il ne faut pas hésiter à faire appel à la communauté. » La mère de famille, missionnée pour aller à Rome par la commission interdiocésaine Famille et société, évoque le soutien des couples plus expérimentés et des prêtres pour épauler les jeunes mariés.

A lire aussi: le discours du pape invitant tous les couples à « marcher ensemble »

Béatrice Van Caloen, pour sa part, se souvient de ce moment où le pape a fait venir une dame âgée près de lui après avoir entendu son témoignage. « C’est important de valoriser la place des personnes âgées », souligne-t-elle, « sans ne voir que leur fragilité. »

Lire la suite de l’article sur le site Cathobel.

Un kaléidoscope des meilleurs moments de cette rencontre par Vatican News.

 

Reportage de KTO TV avec la participation de Béatrice et Etienne Coppieters pour le deuxième jour de la Xème rencontre mondiale des familles

Lire l’article sur le site du vicariat du Brabant Wallon de Myriam et Jean-François Frys-Denis.