Vatican News | Les évêques de la RDC appellent à manifester pacifiquement

Les évêques de la RDC appellent à manifester pacifiquement

36 morts et 170 blessés ont été dénombrés depuis le début des manifestations contre la mission des Nations unies, dans l’est de la RDC. Dans un climat particulièrement tendu, les évêques congolais disent comprendre la colère de la population, tout en considérant que la violence n’est jamais tolérable.

Christine Kinghombe et Evariste Citeya – Cité du Vatican

Dans une déclaration signée le 27 juillet par son président, Mgr Marcel Utembi Tapa, la Conférence épiscopale nationale du Congo affirme qu’elle «s’élève contre la violence et appelle la population à manifester pacifiquement». La Cenco dit également suivre avec attention, regret et tristesse l’évolution des manifestations contre la Mission des Nations unies dans l’est du pays. Elle affirme comprendre la colère de la population devant les limites de l’armée congolaise et des forces onusiennes, alors que cette partie du pays est confrontée à une insécurité chronique depuis plus de vingt ans.

Ces manifestations contre la mission des nations unies en RDC ont débuté le 25 juillet, et se sont intensifiées dans plusieurs régions. Les manifestants dénoncent l’inefficacité de cette force onusienne face aux groupes armés nationaux et internationaux.


Pour lire le reste de l’article, allez sur Vatican News