20 Avril | Conférence de Anne-Dauphine Julliand

Anne-Dauphine Julliand

Conférence « Deux petits pas sur le sable mouillé »

 

Autrice à succès, Anne-Dauphine Julliand sera présente en Belgique au mois d’avril. L’occasion d’assister à la prise de parole d’une femme engagée, dans la société et en famille.

 

C’est le 20 avril qu’Anne-Dauphine Julliand s’entretiendra dans un auditoire de l’UCLouvain, pour une conférence qui portera sur « Consolation ».

Il y a un an, la journaliste française publiait cet ouvrage à la résonance universelle. Elle précisait alors dans un entretien accordé à Dimanche « Il est tout à fait naturel d’être mal à l’aise quand on s’approche de quelqu’un qui souffre. Cela veut dire que notre cœur éprouve aussi cette souffrance, que nous avons de la compassion et de l’empathie pour celui qui souffre. Notre cœur bat et est capable de se mettre à l’unisson de ce cœur qui souffre. La consolation n’est pas une action que nous appliquons, une formule qu’on dit, mais une relation qui s’établit. Il ne faut pas qu’il y ait de règles toutes faites. Consoler équivaut à se mettre au diapason de la personne qui souffre. C’est quelqu’un qui va à la rencontre de quelqu’un d’autre. Ce sont deux cœurs qui s’ouvrent, tout simplement. »

Ne disait-elle pas encore : « Aussi impensable que cela puisse être, la souffrance et le bonheur peuvent cohabiter en un même cœur. On les croit totalement antinomiques, mais pourtant ils peuvent être compagnons de route et d’une vie. »

Une conférence pour tous !

© photo: Stephane Remael
© texte: Angélique Tasiaux 

Vers l’article de Cathobel annonçant l’évènement.

Vers le site de l’UP Blocry-Louvain-la-Neuve organisant l’évènement.


Date / Heure
Date(s) - 20 avril 2022
20h15 - 22h15

Lieu
UCL - Auditoire Socrate
place Montesquieu
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve


Chargement de la carte…