JMJ 2023 | Succès pour la soirée de lancement à Bruxelles!

Hier soir, jeudi 31 mars, s’est tenu un événement tout particulier pour les jeunes de Bruxelles et du Brabant Wallon. Il y a eu à l’église des Pères Carmes de Bruxelles une étonnante atmosphère, un brin plus bruyante et animée que d’habitude. 

C’était le lancement officiel des JMJ 2023 ! Des spécialités culinaires, de la musique traditionnelle, des drapeaux… ce n’était plus Bruxelles mais déjà le Portugal qui ouvrait ses portes ! Ils ont été plus d’une centaine à s’être rassemblés dans cette ambiance haute en couleur et en musique, en grande majorité des jeunes de 16 ans à 35 ans. Quelques prêtres et animateurs pastoraux qui se préparent déjà à les accompagner étaient également présents. Des badauds, curieux, sont entrés… certains sont même restés pour la soirée.
Ils ont tous et toutes été accueillis par une couronne de fleurs et un verre de l’amitié. Quelques-uns intéressés d’en savoir plus, d’autres déjà impatients et même excités à l’idée de vivre ou revivre cette incroyable aventure, chacun semblait très heureux d’être là. Des jeux, des temps de partage, des ateliers, un message du pape et également un temps de prière autour de la Croix des JMJ… le temps a filé sans qu’on s’en aperçoive. 

Les intentions de prière des personnes présentes ont pu être déposées dans le sac à dos qui était accroché à la croix, et qui sera emmené par les jmjistes belges jusqu’à Lisbonne. Cette démarche priante et riche de sens a clôturée la soirée. Les participants sont retournés chez eux avec des étoiles dans les yeux et des flyers plein les poches.

Constance, une jeune présente, témoigne:
« Après un accueil haut en couleur, me voilà transportée tout droit vers le Portugal. Ce que je retiens de cette super soirée, ce sont des rencontres, du fun , des chants, de la danse et surtout l ambiance que seuls les JMJ peuvent nous faire vivre. Animations, spécialités culinaires, hymne portugais, présentation des JMJ et inauguration officielle des JMJ du Portugal, TOUT Y EST. On a qu une hâte, c est d y Être ! »

Le prochain grand rendez-vous est noté : le Festival des JMJ Belgium à l’abbaye de Maredsous les 22-23 octobre prochain !

Retour en images:

© texte: Yaël Braeckemans, excepté le témoignage
© photos: Pastorale des Jeunes de Bruxelles