Célébration d’envoi du Synode le 4 juin | Un festival de joies et de couleurs

 

Célébration d’envoi du Synode le 4 juin : un festival de joies et de couleurs

Le 4 juin, Mgr Kockerols avait invité tous les fidèles qui avaient participé à la démarche synodale à se retrouver à Koekelberg pour une cérémonie d’envoi précédée de marches.

Chaque thème synodal était suivi par un intermezzo. Que ce soit des chants, de la danse ou bien une oeuvre d’art, l’ensemble permettait en un coup d’oeil de prendre la mesure de la diversité des communautés catholiques à Bruxelles et de leur talent.

 

-Pour le premier intermezzo, le chant « Luister naar de mensen » a été chanté et composé par Laus de Boeck faisant partie des animateurs en pastorale des jeunes de Ganshoren. Un morceau original que les gens ont pu apprécier. Il a écrit ce chant en pensant au synode vu du point de vue d’un jeune telle une incitation à entrer en relation et à ne pas rester seul. Laus de Boeck a été accompagné d’une chorale lors de sa performance. Cliquez sur la photo pour écouter la chanson.

 

-Après le deuxième thème synodal, La communauté Portugaise a présenté un chant de louange « Rendons gloire à notre dieu » qui a été chanté par la chorale d’enfant KT St-Gilles. Ils animèrent la salle de leur voix et leur bonne humeur. 

-La communauté Riches Claires donna l’occasion de montrer qu’elle avait de très bons danseurs. Riches en couleurs avec des tenues traditionnelles, des danseurs avaient dansé la rencontre de Bolivie. C’est une de fête de la terre pour demander une bonne récolte.

-Pour le quatrième Intermezzo, l’oeuvre d’Hélène Sion a été exposée et expliquée aux personnes. L’Abbé Antonin expliqua le parcours de l’oeuvre en quelques mots pour que les personnes puissent mieux apprécier. Après son explication, il y avait un petit temps de contemplation tout en restant dans le silence total. 

-La communauté Philippine présenta à son tour deux chants méditatifs, « I Will Sing Forever » et « Shine,Jesus,Shine« . Ses membres firent quelques petits pas de danse pour animer le chant. 

-Comme dernier intermezzo, le trio GPS avait écrit un chant inspiré par les écrits du cardinal Mercier dont les 100 ans des conversations de Malines ont été récemment fêtés. Ce chant parle de l‘unité et de la rencontre de l’autre. Cette performance a été interprétée en quatre langues : le français, le néerlandais, l’anglais et Italien. 

 

Les chants d’assemblée de la célébration ont été mis en oeuvre par un choeur et un orchestre formé pour l’événement à partir de musiciens et de choristes issus de plusieurs communautés linguistiques de Bruxelles sous la direction de Béatrice Sepulchre (Service Musique liturgique Bruxelles).

Vous pouvez télécharger les chants ici

Voir les 7 thématiques du synode.

Voir l’homelie du cardinal De Kesel.

Voir le reportage sur l’intégralité de la célébration.