Carême 2022 | Nos propositions pour se préparer à Pâques

Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 2 mars, et s’achève le Jeudi Saint, le 14 avril, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 28 mars 2021, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 4 avril 2021, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Les rendez-vous du carême pour les Bruxellois

Différentes UP, communautés, associations de Bruxelles proposent pour ce carême des rendez-vous particuliers (cérémonies spécifiques, chemins de croix, conférences, sacrements de réconciliations, …). Nous allons tenter d’en présenter ici un maximum d’entre eux.
Cet article est appellé à être complété au fur-et-à-mesure des infos que nous reçevons. Si vous avez connaissance d’un événemement non-répertorié ci-dessous, n’hésitez pas à nous en faire part (commu@vicabru.be).

Découvrez le message de carême de mgr Kockerols, en texte et en vidéo, à ce lien.

Au niveau du site internet du Centre pastoral, nous allons vous proposer lors de cette période un commentaire ou une méditation sur l’évangile le mercredi des cendres et tous les dimanches du carême. L’occasion d’aller à la rencontre de personnalités chrétiennes bruxelloises. Suivre le lien pour découvrir cette série d’articles.

Les offices

BAPO a collecté les horaires et lieux de tous les offices du mercredi des cendres (le 2 mars) sur Bruxelles. Cette liste regroupe les offices en français et en néerlandais, mais aussi en espagnol, en anglais, … et toutes les autres langues qui sont proposées. Retrouvez les horaires et lieux de tous les offices du Mercredi des cendres ici.
Nous voudrions particulièrement mettre en avant la cérémonie des cendres qui aura lieu à la cathédrale et sera présidée par mgr Kockerols. Bienvenue à tous!

La messe chrismale aura lieu à la Cathédrale le 12 avril. Mgr Kockerols vous y invite tous!

Pour les eucharisties dominicales de ce carême, vous trouverez ici sur le site de BAPO les messes en français et ici les messes dans d’autres langues.

Merci à BAPO pour ce travail de collecte de données!

Des conférences

Le Carême est notamment un moment où l’on se préoccupe plus qu’à l’habitude des personnes fragilisées.
Entraide et Fraternité propose pour ce carême 3 conférences en ligne autour des difficultés rencontrées par les populations pauvres des pays du Sud, en particulier Madagascar. Ce sera le 8, le 15 et le 18 mars.
Une journée autour de la culture malgache avec messe, repas et concerts lancera la campagne Entraide & Fraternité le 6 mars à l’UP Boetendael (suivre les liens pour en savoir plus et s’inscrire).

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule propose un cycle de conférences autour de la condition carcérale en Belgique. Ce sera le 15 mars, le 22 mars et le 29 mars (plus d’infos en suivant les liens).

Outre la situation des prisons, c’est également l’occasion de se pencher sur des questions de société, de s’ouvrir à d’autres manières de penser, à la philosophie d’autres contrées, … L’UP Alliance propose un cycle de conférences aux thèmes variés dans cet esprit. Il y a 4 rendez-vous proposés les 7 mars, 14 mars, 21 mars et 28 mars (suivre les liens pour en savoir plus).

La conférence du 3 avril de l’UP des Sarments Forestois portera sur la solidarité et la proximité avec les plus fragiles. Le lien ici.

Des chemins de croix

Pendant le temps du carême, l’UP de la Wolue propose chaque vendredi à 15h un chemin de croix à l’église Saint-Pierre. Plus d’infos.

La Viale propose un chemin de croix tous les vendredi de carême à l’église du Saint-Sacrement (Ixelles). Suivre le lien pour les détails.

Des parcours et retraites en ligne ou en présentiel

L’UP Sources Vives propose une retraite ayant pour thème le Coeur de Jésus du 21 au 26 mars (suivre le lien), en présentiel ou en visioconférence. Inscription jusqu’au 17 mars.

La communauté de l’Emmanuel propose pas moins de 4 parcours en ligne pour ce carême. Découvrez-les ici.

Les Jésuites offrent deux parcours en ligne, une plus destinée aux familles et une autre pour tout-un-chacun (suivre les liens).

L’ASBL « Sortir de la Violence » propose, elle, une retraite en ligne ayant pour thème « Apprivoiser la mort pour rayonner la Vie… ». En savoir plus et s’inscrire ici.

Les Pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier (Chémeré-le-Roi) propose une formation en ligne sur la vie de Jésus, à partir des 20 mystères du rosaire: le Carême 40. Cela se présente sous la forme de 40 vidéos. Plus d’informations à ce lien.

PRIXM propose toute l’année une newsletter hebdomadaire 100% gratuite, qui présente un texte biblique, illustré par les chefs-d’œuvre qu’elle a inspirés et montrant comment elle a influencé et influence encore les artistes, tant Eminem ou Léonard Cohen que Mozart ou Rembrandt. Pour ce carême, l’association propose un chemin sous forme de newsletter, une par jour pendant 40 jours. En savoir plus.

Sacrements de réconciliation ou des malades

En particulier pendant cette période de carême, la plupart des UP propose des moments pour recevoir ces sacrements.

Ainsi par exemple, à l’UP de la Wolue, le Père Ildephonse est disponible sur rendez-vous pour le sacrement de réconciliation. N’hésithez pas à le contacter par téléphone (0477 69 34 11) ou courriel (ildelphonsedimina@yahoo.be).

L’UP Notre-Dame de Val-Duchesse propose le 30 mars une soirée de prière et de réconciliation. En savoir plus.

L’UP Sources Vives organise une veillée de confessions & d’Adoration ce 31 mars. Les détails à ce lien.

La paroisse la plus près de chez vous propose certainement un service similaire. N’hésithez pas à vous renseigner.

Dans les médias, en lecture et en musique

KTO TV propose une programation spéciale pour le carême. Retrouvez-là ici.

La Communauté de l’Emmanuel propose une playlist de louange Youtube pour cette période. L’écouter ici.

La communauté jésuite a également sélectionné une série d’ouvrages à découvrir ici.

© texte d’introduction: reproduit du site de l’Église catholique en France.
© texte du reste de l’article: Sébastien De Bock
© photos: 1. libre de droit
                  2. Jean-Michel Petaux – Service communication du Diocèse de Bordeaux
                  3. libre de droit