Messe chrismale | Le Cardinal accueilli par une foule nombreuse à Bruxelles

Hier, le 12 avril, le Cardinal Jozef De Kesel a présidé la messe chrismale à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Il était assisté par mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles. La cathédrale était comble – certaines personnes étaient debout, faute de place assise – pour accueillir notre évêque titulaire pour la première fois depuis deux ans.

Des dizaines de prêtres et diacres étaient présents. Parmi eux, Mgr Franco Coppola – nonce apostolique pour la Belgique -, l’abbé Luc Terlinden – Vicaire général de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles -, le chanoine Tony Frison, le Doyen Benoît Lobbet – curé de la Cathédrale – ou encore le père Tommy Scholtes – porte-parole francophone de la Conférence des évêques de Belgique -.
Le Cardinal a tenu à signaler particulièrement la présence de l’abbé Oleh Zymak. Ukrainien, il est l’ancien responsable de la Communauté ukrainienne à Jette. Apprenant que la gueurre éclatait dans son pays, il a choisi de s’y rendre et a vécu sous les bombes pendant près de 40 jours.

Voir une vidéo de la procession d’entrée.

Une manifestation de notre unité

Mgr De Kesel a introduit la célébration en communiquant sa joie de commencer la semaine sainte par cette messe particulière qui, au-delà de ses spécificités, est une manifestation de notre unité.

Les chants et les lectures symbolisaient cette unité, utilisant différentes langues: le français et le néerlandais, mais aussi l’anglais ou le latin.

Dans son homélie, le Cardinal De Kezel a commenté les lectures choisies en insistant sur le fait que elles nous parlent aujourd’hui. La lecture du livre d’Isaïe (Is, 61, 1-3a. 6a. 8b-9) en particulier évoque un moment où la situation est difficile. Le Peuple de Dieu est en exil, et pourtant l’espoir est présent car l’Esprit saint est sur le prophète Isaïe. C’est par lui que le peuple tout entier vivra la grâce, et tous seront appelés « Prêtres du Seigneur ».
Le prêtre – nous a expliqué le Cardinal – c’est celui qui rend possible l’Alliance à Dieu. C’est le Christ qui incarne pour toujoursce rôle, faisant de nous des enfants de Dieu, faisant de nous tous des prêtres mais aussi des serviteurs. Ce double rôle met en avant qu’il ne s’agit pas de se croire supérieur aux autres pour autant.
Aujourd’hui encore, la situation n’est pas réjouissante (pandémie, gueurre en Ukraine, diminution de l’influence de la foi dans la vie publique, …). Pourtant l’espoir est là. Notre espoir, c’est l’unité dans le témoignage de l’Amour de Dieu, malgré nos conceptions différentes. C’est en ce sens que le Pape François a lancé le Synode. Ce sera une étape qui prendra de fait bien plus de deux ans mais nous y arriverons. Car nous sommes « un peuple sacerdotal, royal et synodal ». Il faut accepter de se laisser surprendre par l’Esprit et l’Oeuvre de Dieu s’accomplira.

Les prêtres et diacres présents ont ensuite renouvellés leurs voeux. S’en est suivi la bénédiction des huiles des malades, destinées aux baptêmes et du Saint-Chrême.

Voir une vidéo de la bénédiction des huiles saintes.

Une grande joie

La prière universelle a été l’occasion à nouveau de vivre cette unité, avec des intentions en différentes langues dont le portuguais et le kinyarwanda.
On y a prié pour la paix, mais pour les malades, le personnel soignant, les pêtres, les diacres, les animateurs en pastorale, …

Après la communion, monseigneur Kockerols a pris spontanément la parole. S’adressant au Cardinal, il a dit: « Après deux ans, je suis  heureux de vous revoir dans votre cathédrale« . En effet, cette période a été marquée par la pandémie mais aussi par la lutte contre un cancer pour mgr De Kesel. Ce dernier a, lui aussi, pris la parole pour partager sa gande joie d’être parmi nous et remercier chacun pour ses prières. Il a été très chaleureusement applaudi par le millier de personnes présentes.

Après la bénédiction finale, la procession de sortie a été l’occasion pour chacun d’applaudir à nouveau le Cardinal à son passage.

Voir une vidéo de la procession de sortie.

« Une belle soirée », concluait une des nombreuses personnes présentes.

© texte et photos: Sébastien De Bock

Télécharger l’homélie du Cardinal De Kezel: 20220412_13Homélie_Cardinal_De_Kesel_Messes_chrismales_2022_Fr